Toux, grippe, refroidissement?

Toux, grippe, refroidissement?
Ce qui se cache derrière.

IllustrationIllustration

La différence entre grippe et refroidissement

Lors d’un refroidissement et d’une grippe, la toux n’est qu’un symptôme. Ceci est lié au fait que c’est une réaction à l’agent pathogène. Si le corps essaye de se défendre contre l’infection, des inflammations apparaissent, entrainant une irritation des muqueuses et une toux sèche. Au cours du refroidissement ou de la grippe, le corps essaye ensuite, à l’aide de la toux expectorante, d’évacuer les agents pathogènes.

Froid, plus froid, refroidissement?

Les refroidissements sont également désignés en tant qu’infections grippales et apparaissent à l’automne ou en hiver. Il s’agit généralement d’une infection virale des voies aériennes supérieures, pouvant généralement déclencher initialement des douleurs dans la gorge, de la toux et un enrouement. Le fait que le froid seul puisse déclencher un refroidissement est une idée fausse. Cependant, une température trop basse du corps peut entrainer une baisse de l’irrigation des muqueuses et rendre notre système de défense plus vulnérable aux agents pathogènes. Ceci n’est pas uniquement valable pour les conséquences d’un refroidissement: Le système immunitaire humain est également plus sensible aux infections si nous sommes trop fatigués ou même trop malheureux.

Parmi plus de 200 virus du refroidissement différents, le rhinovirus est de loin le plus répandu. Ainsi, plus de 40 % des refroidissements sont dus à cette forme de virus. Ceci est notamment une conséquence de sa propagation extrêmement rapide dans l’air par l’intermédiaire de gouttelettes. Ainsi, dans notre pays, les adultes peuvent être infectés jusqu’à deux à quatre fois par an par ce virus. Chez les enfants, on peut observer jusqu’à dix refroidissements accompagnés de toux, rhumes et autres.

Douleurs articulaires et fièvre: La grippe

Malgré la ressemblance de leur nom, une vraie grippe n’a pas beaucoup à voir avec une infection grippale «inoffensive». La différence ne réside pas dans les symptômes, mais dans le déroulement: alors qu’un refroidissement débute de façon insidieuse, se déclenche au deuxième ou troisième jour les troubles les plus sévères et régresse finalement lentement, les symptômes de la grippe apparaissent très soudainement. Comme si notre système immunitaire était pris d’assaut, les personnes touchées se sentent abattues d’un seul coup. Le tableau clinique est similaire à celui observé lors d’une infection grippale, avec des douleurs articulaires, une toux sèche et un rhume, mais les troubles sont plus intenses. Le tout s’accompagne souvent d’une forte fièvre allant jusqu’à 40 degrés et des frissons occasionnels – ceci donne le parfait mélange pour se sentir mal. Malheureusement, la grippe ne disparaît jamais aussi vite qu’elle est venue. Ainsi le repos est généralement indispensable.

Vaccin contre la grippe et le refroidissement?

La transmission du virus de la grippe est causée classiquement par projection de gouttelettes infectées. Afin de prévenir une contamination, de plus en plus de personnes se font vacciner. Mais attention: la vaccination contre la grippe n’est recommandée que pour un petit nombre de personnes considérées comme particulièrement à risque. Par ailleurs, il n’y a pas de vaccination préventive contre les virus

Check-liste des symptômes

Refroidissement (infection grippale)
Symptômes lors d’un refroidissement

  • Les symptômes apparaissent de manière insidieuse
    → débutent souvent par des picotements dans la gorge, des sensations de mal-être, un écoulement nasal et de la toux
  • Fièvre seulement dans de rare cas
  • En général amélioration après trois à quatre jours

Grippe
Reconnaître les signes d’une grippe

  • Les symptômes apparaissent de façon soudaine
    →une perte d’appétit, des nausées, un rhume, des douleurs articulaires, des maux de tête et un épuisement sont fréquents
  • Forte fièvre et sueur
  • Jusqu’à 10 jours d’alitement