La toux pendant la grossesse
La toux pendant la grossesse
Plus la taille du ventre est importante, plus la toux est sévère?
Celles qui sont atteintes d’une forte toux pendant leur grossesse sont en droit de se demander comment se sent leur future progéniture. Heureusement, la nature a tout prévu! Le liquide amniotique protège votre nourrisson tel un airbag et transforme même les crises de toux les plus fortes en un léger balancement.
Malgré tout, on peut faire certaines choses pour se sentir bien. À cet effet, nous avons rassemblé quelques idées utiles concernant les choses à faire et à éviter:
Dos
- Maintenez votre corps au chaud (surtout les pieds!).
- Accordez-vous beaucoup de repos, vous en manquerez bien assez tôt ;)
- Boire, boire, boire! Le mieux est de boire beaucoup d’eau et d’infusions, p. ex. des infusions à la camomille, au sureau, au tilleul, à la mousse d’Islande ou du jus de citron chaud avec du miel.
- Après consultation de votre médecin, vous pouvez vous préparer une tisane à base de plantain, aux effets antalgiques et antibactériens.
- Le remède contre la toux: Du jus d’oignon avec du miel! Il a une action antibactérienne et fait partie des classiques en cas de refroidissement.
- Faites-vous un bouillon de poule. Il aide contre l’infection des voies respiratoires supérieures.
- À l’aide d’un cataplasme de pomme de terre, réchauffez les zones enflammées et atténuez la douleur.
- Faites des inhalations régulièrement afin de libérer les voies respiratoires. Mais attention: Toutes les huiles ou substances végétales ne sont pas indiquées pendant les premiers mois de la grossesse.
- Gargarisez-vous avec de l’eau salée (gargarisez seulement!) afin de rincer la gorge.
- Un bain chaud de pieds ou de mains réchauffe votre corps et stimule l’irrigation des muqueuses dans la gorge et dans le larynx.
Don’ts
- N’utilisez pas d’huiles pendant le premier trimestre de la grossesse (p. ex. pour des inhalations).
- Évitez de prendre des médicaments (même à base de plantes) ou demandez à votre médecin lesquels sont adaptés à votre cas.
- Limitez les cures de sudation et les bains anti-refroidissement.
- Les plantes médicinales suivantes ne doivent pas être prises pendant la grossesse: sauge, réglisse, ginseng, romarin, thym, menthe poivrée.