Le saviez-vous ?

Le saviez-vous?
10 faits passionnants sur la toux.

Illustration
  1. Ne jamais supprimer les symptômes d’un refroidissement. En supprimant la toux ou l’éternuement, les bactéries peuvent se loger dans les cavités nasales ou dans les oreilles, ce qui entraine l’apparition d’inflammations. Donc: Il faut tousser!
  2. Temps d’incubation de la maladie. Lors d’un refroidissement, le temps d’incubation peut aller jusqu’à 8 jours. On suppose que la contamination peut avoir lieu un à deux jours avant l’apparition des premiers signes.
  3. Rester toujours très propre. Jusqu’à 80 % des maladies infectieuses sont transmises par les mains. Se laver soigneusement les mains permet de réduire jusqu’à un millième le nombre de germes! Comme alternative aux poignées de mains, on peut se saluer à l’aide d'un "signe de la main" décontracté. Cela peut s’avérer très utile pour éviter les contacts avec des virus potentiels, mais n’est pas forcément approprié en réunion d’affaires ;)
  4. Prendre un arrêt maladie paie. La personne qui continue de se rendre au travail, occasionne pour son employeur en moyenne un doublement des frais par rapport à un congé. Motif: La personne fait plus d’erreurs et contamine probablement ses collègues.
  5. Petit mais puissant! Un rhinovirus – l’agent pathogène principalement responsable des rhumes et refroidissements – mesure moins de 20 nanomètres. Sur une pièce de 1 euro, il y aurait de la place pour 200 virus par personne sur terre!
  6. Cela peut aller très vite. Par l’action de tousser, environ 3’000 gouttes peuvent être éjectées à une vitesse de 900 km/h. Vos agents pathogènes volent donc plus vite qu’un Boeing 737!
  7. Encore malade ou malade chronique? Si vous souffrez d’une toux pendant plus de huit semaines, votre maladie est considérée comme chronique. Traitez-vous afin de ne pas en arriver là!
  8. Mauvaise santé = peu attrayant! Nous évitons également les personnes malades de façon totalement intuitive: Lors d’une expérimentation portant sur des sujets infectés, les photos de ces derniers ont été évaluées comme moins attrayantes et moins sympathiques.
  9. Les surfaces de contact sont nombreuses! Si l’on étendait toutes les surfaces à plat, les agents pathogènes pourraient se loger sur une surface de plus de 100 mètres carrés.
  10. Mieux vaut traiter correctement. Des antibiotiques sont prescrits à environ un patient sur deux atteints d’une toux liée à un refroidissement. Mais ils luttent uniquement contre les bactéries et non pas contre les virus qui sont souvent la cause du refroidissement.