La toux chez les nourissons
Lorsqu’elle touche les plus petits.
Premièrement: calmer. Car, comme chez les adultes, la toux est en premier lieu un réflexe de protection afin de libérer les voies respiratoires. La toux permet d’évacuer les particules étrangères et le mucus hors
des voies respiratoires. Étant donné que le système immunitaire d’un nourisson est encore en cours de développement, les infections touchent plus facilement les enfants en bas âge. Il est donc logique que
les tout petits souffrent plus souvent d’infections.
Voici quelques conseils pouvant aider les plus petits patients à se sentir rapidement mieux (ou, mieux, à ne pas être malade).
Conseil n°1: Boire beaucoup pour fluidifier le mucus
Ceci vaut également chez les nourissons: boire beaucoup! Les liquides fluidifient le mucus pouvant être plus facilement éliminé par expectoration. Si votre nourisson a moins d’un an, donnez-lui du lait maternel ou infantile. Chez les enfants plus âgés, vous pouvez également essayer différentes infusions (tilleul, fenouil, sureau).
Conseil n°2: De l’air frais pour les voies respiratoires
Peu importe l’âge: un air étouffant n’est pas bon. Aérez régulièrement les pièces, afin d’éviter que l’air ne soit trop sec. Mais ne restez pas exposés au courant d’air avec votre nourisson. Des promenades en plein air sont bonnes pour la santé si le nourisson n’a pas de fièvre et s’il est bien couvert.
Conseil n°3: Une bonne position allongée aide l’expectoration
Saviez-vous que la position pendant le sommeil joue également un rôle en cas de toux? Placez une serviette pliée ou un oreiller sous le matelas de votre chérubin et positionnez-le sur le ventre (après consultation de votre médecin). Ainsi, la tête de votre nourisson est relevée, ce qui lui permet de mieux respirer et de mieux expectorer.
Conseil n°4: Enveloppements à base de fromage blanc, comme remède maison contre la toux
Les remèdes de grand-mère sont toujours les meilleurs! La méthode ancestrale d’enveloppement à base de fromage blanc a une action décontractante, fluidifiante pour le mucus, antitussive et décongestionnante. Mais attention: Pour les nourissons uniquement à partir de six mois!
Conseil n°5: Des médicaments contre la toux pour les nourissons?
Les nourissons ne sont qu’au début de leur vie et sont beaucoup plus sensibles à certaines compositions que les adultes. C’est pourquoi vous ne devez jamais administrer de médicaments ou d’huiles essentielles à votre nourisson sans en avoir discuté avec votre médecin. Concernant l’administration des expectorants, veillez à ne par coucher directement votre enfant après la prise du médicament. Car si du mucus est produit en grande quantité, le petit patient pourrait s’étouffer dans son sommeil. À l’âge de 2 ans, le réflexe de déglutition est généralement mature.
Quand mon nourisson doit-il aller chez le médecin?
En cas de forte toux, les nourissons peuvent parfois être sujets à des renvois ou à des vomissements. Même cet élément n’est pas une raison de paniquer, car ceci est dû au sphincter qui n’est pas encore entièrement développé.
Si votre nourisson continue de tousser après deux ou trois jours, vous devez cependant consulter un médecin afin d’exclure la présence de maladies plus graves. Une grande prudence est recommandée lorsque la toux s’accompagne de fièvre ou de difficultés à respirer!